Les 14 et 15 mai une partie de l’équipe d’encadrement du Puy du Fou a suivi une formation sur le savoir-être en situation de crise. Différents responsables en charge de la communication, la sécurité et l’exploitation de ce prestigieux parc sont venus mettre en pratique leurs procédures au centre euro-méditerranéen de simulation des risques (CESIR) de Valabre. La société CRM a conçu et imaginé des scénarii de crise sur mesure qui s’inséraient dans l’environnement complexe des activités du Puy du Fou, notamment grâce à la numérisation 3D du parc pour la formation.

L’objectif pédagogique de CRM était de mettre les managers en situation afin de développer leur savoir-être dans une situation de crise. En élaborant des scénarii proches du quotidien de chaque responsable concerné, les experts de CRM ont réussi à mettre sous tension toute l’équipe managériale dans un environnement 3D temps réel très immersif. Rapidement, et pour la première fois, chacun dans son propre rôle a pu être confronté avec réalisme à une situation exceptionnelle et ultra réaliste !

Spécialisée dans la formation au savoir être en situation de crise, CRM met en avant les concepts de « facteurs humains » développés dans l’aéronautique qui permet, à une organisation confrontée à une situation complexe, de construire une solution et résoudre le problème posé. Dans ce cadre, entre les séances de simulation pour mettre en œuvre les procédures, des modules théoriques personnalisés ont permis d’aborder différents thèmes : la conscience de la situation, la communication, la prise de décision la gestion des écarts, la charge de travail et la fatigue.

Les participants ont pu prendre conscience de leurs forces et des axes d’amélioration pour optimiser leurs pratiques professionnelles du quotidien. Ils ont également souligné le pragmatisme et l’efficacité immédiate des pratiques proposées.

En travaillant les aspects « facteurs humains », l’équipe managériale du Puy du Fou est mieux préparée pour faire face à un événement imprévu. Grace au cursus proposé par la société CRM, les responsables du parc bénéficient d’une première expérience très enrichissante grâce à cette simulation professionnelle et  la qualité de la formation de CRM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *