CESIRCESIR

Objectifs

CESIR est la suite d’une démarche novatrice initiée dès 2001 pour la formation des sapeurs pompiers et acteurs de la sécurité civile. Au départ basé uniquement sur le feu de forêts, l’élargissement du spectre d’activité est aujourd’hui complet sur l’ensemble des risques imaginables tant terrestre que maritime. Le Site est un laboratoire de procédures opérationnelles, un outil de formation, un accélérateur de compétences, un outil de communication, un espace d’échanges entre les partenaires européens et mondiaux, un outil de validation d’outils à la gestion de crise. Le CESIR est UNIQUE dans son concept et les moyens mis a disposition.

Plateau technique:
– 800 m² d’espace de simulation
– 140 PC dédiés, 200 systèmes d’affichages, 16 caméras
– une salle de conférence de 216 places avec cabines de traduction permettant de suivre l’exercice de simulation en cours
– 10 agents dédiés à l’animation du système
– Une DIREX activable sur la durée totale des sessions
– 24 à 32 acteurs en simultané dans un environnement 3 D virtuel. 2 sous ensembles identiques jumelables
– A disposition : 2 hélicoptères, 2 avions, 1 bateau 12 box vecteur terrestre 2 postes de commandement

Public

Les publics intéressés par CESIR sont nombreux : responsables de structures complexes (port, aéroport,…), cadres dirigeants, élus locaux et leurs équipes, services institutionnels, officiers d’état-major, grandes écoles.

En fonction de ses demandes, chacun des participants pourra ainsi acquérir, approfondir, tester, vérifier, découvrir son domaine de compétence et/ou d ‘activité.

Thèmes

Exercices pratiques

  • 1

    Après définition du besoin, l’équipe CRM élabore un scénario opérationnel qui est ensuite traduit par l’équipe technique CESIR. Il est par exemple possible de scénariser un exercice de lutte contre les pollutions en mer, un accident mettant en cause un transport de substances dangereuses dans une commune, un exercice de gestion de crise suite à un accident d’aéronef sur une plateforme aéroportuaire, missions de police (terre et mer), mission garde-côtes, etc..

Conférences

  • 1

    Le programme de la formation alterne exercices pratiques et conférences

Modalités pratiques

● Durée : à la demande en fonction des objectifs pédagogiques recherchés ;
● Lieu : Domaine de Valabre à Gardanne (Aix en Provence), accès autoroutier, gare TGV, aéroport de Marseille Marignane ;
● Participants : fonction de la demande, du scénario et de l’objectif (maximum 32 participants pour la participation à la simulation) ;
● Intervenants : CRM (encadrement, direction d’exercice), Ecole d’application de la Sécurité civile (animateur)
Selon les objectifs à atteindre, l’équipe CRM comprend des experts reconnus de chaque domaine (Expert en gestion de crise, résolution de problème, psychologue, spécialiste en facteurs humains, ..)